Mon histoire :

 

Née d'une passion, l'association D'une histoire à l'autre a pour objet la mise en valeur des patrimoines français, cela passe par des actions de médiation, de transmission, d'animation et de coordination de projet. Ainsi, nous proposons de nombreuses visites guidées, commentées ou accompagnées en fonction des besoins de chacun. Ces actions visent tous les publics et sont assurées par une professionnelle.

 

Votre guide et son histoire :

 

Xaviera BOGACZYK

Guide conférencière Rhône-Alpes

 

Après plusieurs années passées en Vallée d'Abondance (Haute-Savoie), je décide de poser mes valises dans le Vercors, ou plutôt, juste au pied, du côté de Pont-en-Royans !

 

Ethnologue de formation, je suis Guide conférencière Rhône-Alpes depuis 2006. J'exerce le métier de médiatrice culturelle depuis 2002 avec passion, pour partager et transmettre l'histoire des Hommes. De nombreuses questions se sont alors développées dans mon esprit : quels patrimoines nous a-t'on légués ? Comment vit-on avec ? Que racontent une maison, un édifice public, une église, un château...? Comment mettre en valeur et animer

ces patrimoines ?


Née en Haute-Normandie, j'ai longtemps arpenté les chemins "gothiques", les paysages ruraux transformés par l'homme, les plages du Débarquement ou encore les cités drapières que l'on retrouve le long des cours d'eau... Ma passion pour l'histoire et ce qu'on en fait aujourd'hui est née là-bas...

 

Je travaille aujourd'hui en grande partie avec le Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, le village de Saint-Antoine l’Abbaye, l’association Les Drailles de l'histoire sur les Chemins de la Liberté dans le Vercors (ainsi que le Musée de la Résistance, et le Mémorial de la Resistance), la Ville de Saint–Marcellin, Pont-en-Royans , le Grand Séchoir à Vinay, la Ferme du Clos à Chatelus, le Musée de l’eau de Pont-en-Royans.

 

Très investie dans le tissu associatif local, je suis souvent sollicitée pour travailler en partenariat avec des associations telles Si Pont-en-Royans m'était conté, l’Office de Tourisme intercommunal, l’ACCR - Association de Coordination Culturelle du Royans, l’Espace Public Numérique du Royans…