Actions en cours

Projets patrimoine et histoire

 

 

L'EPN du Royans et l'association D'une histoire à l'autre proposent de travailler conjointement sur le thème « Communiquer, transmettre, faire passer » afin de réaliser avec les anciens de Pont en Royans, les élèves de l'école primaire, ceux du Collège Raymond Guelen, une série d'interviews filmés autour de cette question : « Comment communique-t'on ? ».

 

En plus de ces interviews, des échanges avec skype se dérouleront entre les élèves de 4ème et les résidents du foyer Rose Achard (EHPAD). Des ateliers de créations numériques, d'objets en 3D, d'un clip, seront également animés afin de créer du lien entre les générations.

 

Par ailleurs, autour de ce projet, l'EPN lance une grande collecte d'objets liés à la communication « les aïes phones vintage », que chacun pourra retrouver dans son grenier et qu'il aura envie de faire connaître...

 

Ce projet intergénérationnel a pour objectif de mettre en évidence les liens que l'on tisse à tous les âges, à toutes les périodes de la vie, à toute époque, par des moyens différents mais visant toujours le même but : celui de communiquer, de transmettre ou de faire passer...

 

Ce projet fera l'objet d'une mise en valeur courant avril 2017 par différents supports : exposition des créations numériques et 3D, clip vidéo, livre numérique sur les interviews réalisées, etc...

 

Accueilli très favorablement par le Département de l'Isère, la Fondation de France et les locaux ( associations, élus, partenaires...), le projet a été lancé Jeudi 06 octobre 2016.

Le Collectif Culture

Naissance du collectif culture sur le territoire du Royans Vercors Sud Gresivaudan.

 

Depuis 2015, D'une histoire à l'autre s'est engagée avec les porteurs de culture du territoire afin d'animer un collectif regroupant des porteurs de culture du Sud Grésivaudan/Royans-Vercors, pour mettre en œuvre une coopération culturelle innovante.

 

Le collectif des porteurs de culture est sans papier, cela fait plus d'un an qu'il erre, il est temps maintenant de lui donner une maison, une caravane, une tente, un nid...

 

 

Venez enregistrer son acte de naissance le 28 septembre 2016 à 14h au Musée de l'eau de Pont en Royans !

Ensemble, donnons un nom au collectif et expérimentons sa gouvernance innovante !

 

Le collectif a pour mission de :


Images intégrées 1

 

Lors de la fête de la bûche le 20 décembre dernier à Pont-en-Royans, l'association proposait avec les parents d'élèves des ateliers créatifs et des contes d'hiver aux enfants venus nombreux lors de cette manifestation.

La Tournerie Mayet


Depuis 2014, en collaboration avec les propriétaires des lieux et l'association Si Pont m'était conté, notre association participe à la mise en valeur de ce site industriel exceptionnel au lieu-dit les "foulons", dans la commune de Sainte-Eulalie en Royans (frontalière de Pont-en-Royans).

En effet, D'une histoire à l'autre aux propriétaires et à tous les bénévoles qui ont nettoyé, rangé, mis en scène le site afin de proposer des visites guidées durant l'été, mais aussi aux groupes toute l'année.


La tournerie Mayet est un site exceptionnel de par son bâti, son histoire et ses ateliers restés quasiment "en l'état".


Pour toute information, n'hésitez pas à contacter l'association Si Pont m'était conté au 07 83 12 17 18.

La Grande Guerre (action 2014-2015)

Une expo, des ateliers d'écriture, une mise en scène par les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de Pont en Royans

RENDEZ-VOUS VENDREDI 30 JANVIER

A LA HALLE MEDIATHEQUE DE PONT EN ROYANS

POUR LA RESTITUTION DE LEUR TRAVAIL

Une fois n'est pas coutume, les associations "D'une Histoire à l'autre", en partenariat avec "Si Pont m'était conté", ont proposé de travailler cette année avec les élèves de l'école primaire sur la Première Guerre Mondiale.

La nouveauté cette année, c'est que la Halle Médiathèque de Pont en Royans et l'association patrimoine Royans d'hier et d'aujourd'hui s'associent à ce projet.

 

La restitution des travaux des élèves est prévue le 30 janvier 2015 à la Halle Médiathèque...

 

En attendant, les élèves de CM1 et CM2 ont beaucoup de choses à apprendre sur le sujet...

 

Nous avons commencé par aller voir notre Monument aux morts, nous avons ensuite parlé de la Belle époque, puis de la Première Guerre Mondiale, nous avons rencontré un passionné de la guerre, venu en classe nous présenter sa collection d'objets! C'était super! Merci Mr Thibert... (bénévole de l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui).

Nous prévoyons aussi un temps de travail à la Halle pour écrire "à la manière de",où nous lirons des correspondances prêtées par l'association Si Pont m'était conté et par les parents eux même, puis un autre temps sera consacré à la réalisation d'exposés. Enfin, si nous avons le temps, en art visuel, nous travaillerons sur une oeuvre de Valloton intitulée "Verdun"!

 

Encore un beau programme!!!

 

Avec les CE1 et CE2, nous allons travailler à partir d'images montrant un personnage de la période concernée. Les élèves devront imaginer qui sont ces personnages, à quoi ils pensent, et les faire dialoguer entre eux!!! Un atelier est prévu courant novembre à la halle Médiathèque pour réaliser ces petits dialogues...

 

Quelques photos ci dessous pour commencer...

 

L'été 1944 à Pont-en-Royans (action 2013-2014)

Une bande-dessinée réalisée par les CM1 et CM2 de Pont en Royans Sortie le 3 juillet 2014

BD L'été 1944 à Pont en Royans
BD mise en page 2.pdf
Document Adobe Acrobat 6.9 MB

Pour cette nouvelle année scolaire, D'une histoire à l'autre se penche sur l'ancienne école de Pont-en-Royans, bombardée en juin 1944.

La classe des CM1 et CM2 de Mme Rebatet a entamé depuis janvier des recherches sur la vie dans les années 1940, l'école qu'on appelait" le château" à Pont en Royans, les bombardements du village, la Resistance dans le Vercors ou encore l'antisémitisme.

 

La classe a reçu en classe un ancien Résistant ainsi que deux anciens élèves de l'ancienne école. Des petits groupes de travail ont réalisé un exposé sur l'une des thématiques citées plus haut et commencent à préparer un récit qu'ils illustreront en bande-dessinée.

 

Une illustratrice est venue au printemps expliquer son métier et aider les élèves dans la réalisation de leur bande-dessinée.

 

Cette année, le Conseil général et la mairie de Pont-en-Royans soutiennent cette action afin de mettre en valeur le travail des élèves par l'édition de leur bande-dessinée.

 

L'association Si Pont m'était contée est bien sûr partenaire du projet puisqu'elle a fourni beaucoup de documents et photos.

Le correspondant local du Mémorial de l'Isère, Jacques Talon contribue lui aussi au travail des élèves par les témoignages qu'il avait recueilli il y a dix ans et qu'il a fait passer aux élèves.

 

 

Vous pouvez télécharger la présentation du projet ci-dessous!

Présentation du projet L'été 1944 à Pont-en-Royans
Présentation projet Eté 1944 à Pont en R
Document Adobe Acrobat 42.8 KB

Quelques photos du projet en cours...

Vous pouvez consulter également les articles de presse parus en mars sur ce projet en cliquant sur l'image!

Journal de l'incendie du Mont Barret (juin 2013)

Une exposition réalisée par les élèves de CM1 et CM2 de Pont-en-Royans

Photo incendie JP Ravix
Photo incendie JP Ravix

D'une histoire à l'autre s'est associée à l'association Si Pont-en-Royans m'était conté pour travailler avec les scolaires de Pont-en-Royans.

En effet, il y a 10 ans, le Mont Barret prenait feu et en porte aujourd'hui encore les stigmates.

Autour des entretiens menés par D'une histoire à l'autre auprès des personnes ayant vécu l'évènement, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont fait un travail sur la mémoire, par la collecte de témoignages ou de documents. L'analyse s'est faite en classe grâce à l'aide précieuse et à la coordination de l'instituteur Mr Paillette, ainsi que la réalisation d'un travail collectif autour de l' incendie sous forme d'exposition.

Ils ont rencontré un ancien Chef des Pompiers présent lors de l'incendie et sont allés visiter la caserne avec les autres classes de l'école.

 

Les domaines d'enseignement touchés par ce travail sont: la culture humaniste, l'histoire locale, les techniques de communication, l'instruction civique et morale, l'organisation et la gestion des données, les technologies et le français.

 

L'exposition a été présentée les 8 et 9 juin 2013 à Pont en Royans lors de la sortie de la brochure sur les 160 ans des pompiers de Pont-en-Royans (brochure réalisée par l'Amicale des pompiers et l'association Si Pont en Royans m'était conté). Elle le sera à nouveau le 7 juillet lors de la Vogue.

2012-2014 Recherches sur l'église de Pont-en-Royans

Pont-en-Royans a fait l'objet il y a plusieurs années d'un inventaire du patrimoine par le CPI qui a ouvert des pistes de recherche.

D'une histoire à l'autre et l'association Si Pont-en-Royans m'était conté s'associent une nouvelle fois et parcourent les archives afin de dénouer tous les fils que l'histoire du bourg a tissés.

L'église est un bel exemple de l'histoire tumultueuse du village: entre poste de défense médiéval, ville catholique et protestante, cité industrieuse et village touristique... Ses différentes périodes de construction ont encore beaucoup de choses à nous raconter...

Une "mini-conférence" a été donnée par Xaviera sur léglise en avril 2014.

Actions passées...en vrac

Création du Jeu "Meutre à Pont-en-Royans"

En 2012, à la demande d'un centre de vacances du Vercors, D'une histoire à l'autre a créé Meurtre à Pont-en-Royans, un cluedo géant, destiné aux jeunes.

 

Sinopsis: Les équipes d'enquêteurs doivent retrouver par élimination à partir d' une liste, l'arme, le lieu, le mobile, l'heure du crime ainsi que le nom du tueur. Enigmes, indices dans le village, enquête auprès des commerçants, toutes les mesures seront prises pour mener à bien l'enquête!

Co-Création du jeu "Au secours du petit marchand"

2011. Un parcours ludique pour les familles et les 6-12 ans, créé à l'initiative du Syndicat mixte du Pays Sud Gresivaudan pour lequel ont collaboré l'association Si Pont en Royans m'était conté (et D'une histoire à l'autre) et l'Office de Tourisme des Portes du Vercors.

Venez Au Secours du Petit Marchand, à Pont-en-Royans, et découvrez le bourg d'hier à aujourd'hui en suivant Louis, apprenti marchand venu vendre les produits qu'il descend du Vercors!

 

Proposé aux scolaires, CCAS et Centres toute  l'année sur réservation. Voir notre page Scolaires et centres.

Jeu proposé par Si Pont-en-Royans m'était conté et D'une histoire à l'autre en période estivale. 

 

Exposition "Notre école"

Ecole "Le Château" (Chaussamy)
Ecole "Le Château" (Chaussamy)

Toujours associée à Si Pont-en-Royans m'était conté, Xaviera Lefevre (D'une histoire à l'autre) a réalisé des interviews sur l'école d'autrefois, auprès des personnes âgées du Foyer Rose Achard en 2010-2011.

Ces interviews ont donné lieu à une exposition "Notre école" installée à l'Office de Tourisme de Pont-en-Royans et visitée par de nombreux pontois ainsi que des élèves du groupe scolaire.

 

Mission ethnologie à Saint-Jean en Royans

Sur la Place publique : une étude-action expérimentale pour une réflexion sur les espaces publics à Saint-Jean-en-Royans menée entre 2009 et 2010.

Dans le cadre de ce projet, conduit par la Parc Naturel régional du Vercors, la mission ethnologie avait pour but d'étudier les dimensions humaines, culturelles, sociales et spatiales du projet et d'en analyser la démarche innovante autour des protagonistes principaux qui étaient le Collectif EXYZT, la commune de Saint-Jean-en-Royans et ses habitants, l'association De L'aire et L'association La Halle, lieu d'art contemporain de Pont-en-Royans. 

Nombreuses réalisations en Vallée d'Abondance

 

C'est ici, en Vallée d'Abondance que le projet D'une histoire à l'autre a germé! Sept années de préparation, d'apprentissages, de recherches, de créations...

Mise en place et suivi de l'exposition permanente De l'histoire à l'art: patrimoines sacrés en Vallée d'Abondance, des ateliers pédagogiques, du festival Rondes de nuit à l'abbaye auprès de collègues devenues des amies!

Visitez le site http://www.abondance.org/abbaye-abondance-ete.html